TIQUES ET PUCES





 
 


Tique & Puce : comment traiter et protéger votre chien ?

Protéger régulièrement votre animal contre les parasites est indispensable pour sa santé. Il existe un grand nombre de solutions (pipettes, sprays, shampooings, colliers... ) pour traiter votre animal contre les puces et les tiques.

De plus, lors d'infestation par les puces, un traitement de l'habitat est nécessaire. Vous trouverez sur ce site tous les produits anti puces et anti tiques pour chiens efficaces et adaptés.


C'est en été que les parasites sont les plus nombreux, de la fin du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de novembre. Cependant, dans les habitations où la température leur est favorable, elles constituent un problème toute l'année.
  • Les tiques présentent un réel danger pour le chien (transmission de la piroplasmose dans la grande moitié sud de la France, de la maladie de Lyme dans le Nord-est, de l'ehrlichiose dans le Sud et en Corse). Il est important de traiter votre chien contre les tiques et de retirer les tiques installées.
  • Les aoûtats sont des larves d'acariens qui se fixent à la peau du chien pour se nourrir. Leur présence provoque de fortes démangeaisons. Leur coloration orange est caractéristique. Ils forment des croûtes dans les endroits où la peau est fine (intérieur des cuisses, entre les doigts, sur les oreilles, derrière les coudes…). Pour les éliminer, il faut les utiliser les mêmes anti-parasitaires que pour les tiques.
  • Les moustiques peuvent présenter un danger pour le chien. Leur piqûre est désagréable et le chien peut parfois se gratter au point de s'abîmer la peau. Les moustiques peuvent également transmettre chez le chien deux maladies graves présentes dans le Sud de la France : La leishmaniose et la dirofilariose. La zone à risque est constituée par la bande côtière allant de Perpignan à Nice.
    La prévention consiste à éviter les piqûres de phlébotomes : rentrez si possible le chien dans la maison avant le coucher du soleil, ne laissez pas de fenêtres ouvertes la nuit (ou utilisez une moustiquaire), protégez la maison avec des insecticides et appliquez un produit préventif sur le chien.


Article publié dans le Parisien libéré du 18 avril 2012

                   Plusieurs colliers antipuces et tiques pour chiens et chats sont retirés, dès à présent, du marché français.
L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a décidé ce retrait après une réévaluation du rapport bénéfices/risques de ces colliers «défavorable», indique l'Anses (Agence de sécurité sanitaire), mardi dans un communiqué.

Ces médicaments-colliers, commercialisés notamment dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution, sont utilisés chez le chien et le chat pour éliminer puces et tiques, ainsi que pour prévenir l'infestation de l'animal par ces parasites.

«Des risques potentiels en cas d'exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l'utilisateur et plus particulièrement chez l'enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers», lors de la réévaluation de ceux-ci par l'agence vétérinaire (ANMV).

Cette décision entraîne, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail, précise l'Anses qui chapeaute l'Anmv.

La liste des colliers visés, contenant les molécules "Propoxur, Tétrachlorvinphos et Dimpylate" est accessible en ligne à cette adresse
:

http://www.anmv.anses.fr/wp-content/uploads/2012/04/CP-colliers-APE.pdf


 




Créer un site
Créer un site