Le danger des épillets pour le chien !!!
 

 Qu'est-ce qu'un épillet?
 
Dès le mois de mai, à la faveur d'un printemps sec, les premiers épillets apparaissent. Plusieurs espèces de graminés sauvages produisent ces herbes maléfiques. Les graines semblent inoffensives mais, en examinant de plus près le fragment végétal, on constate qu'il s'agit d'une véritable arme, capable de causer de gros dégâts.
 
A son extrémité la plus pointue, on retrouve un petit poinçon de 1 à 2 mm, très solide et destiné à pénétrer la terre. Puis, une forme oblongue et profilée suit cette pointe perforante: la graine en elle-même. De part et d'autre, de fins filaments assurent la légèreté de l'ensemble. Ces "poils" sont dans le prolongement de la graine et empêchent tout retour en arrière lors de sa progression.



Conséquence, les épillets se fixent très facilement dans le pelage et dans tous les culs-de-sac accessibles et avancent inexorablement dans un seul sens... et ne peuvent faire marche arrière! La seule solution consiste à enlever manuellement ce corps étranger. Cette intervention doit être faite par un vétérinaire et nécessite souvent une anesthésie générale tant la douleur est vive.
 
Quand l'épillet s'est installé...
 
Nos carnivores domestiques sont tous exposés aux épillets. Le chien se promenant dans les herbes, reniflant le sol, est la cible idéale. Le chat, quant à lui, se frotte sur le sol, se roule dans les herbes. Lors de nos urgences vétérinaires, nous retrouvons les épillets le plus souvent dans les oreilles, le nez, les espaces interdigités et les yeux. Mais, beaucoup plus rarement, il nous arrive d'interventir sur des épillets qui ont pénétrè et progressé dans le fourreau du pénis ou dans les plis autour de la vulve...
 
Aucune zone n'est finalement épargnée!

Compte tenu des différentes zones touchées, les symptômes sont très variés. Ils vont d'une vive douleur à l'oreille, à un oeil clos, une boiterie soudaine ou même un simple léchage... En cette période estivale, vous devez absolument être à l'affût du moindre signe évocateur.
 

Dans l'oreille, les signes sont évidents. Si votre animal présente, au retour de promenade, une vive douleur à l'oreille associée à un port de tête incliné et s'il secoue la tête... un épillet s'est certainement installé dans le conduit auditif. Les mouvements de la tête favorisent sa progression et l'herbe est très rarement visible sans un otoscope.



Dans l'oeil, l'epillet s'installe derrière la troisième paupière. L'oeil est rouge, coule et est très sensible. L'animal se gratte l'oeil fréquemment. Lorsque les "poils" de l'épillet dépassent, le diagnostic est simple. Sinon, le vétérinaire doit aller regarder derrière cette paupière.


Chez le chien, les narines sont un site très fréquent d'épillet. Le chien rentre de promenade et éternue frénétiquement, parfois avec un saignement de nez. Les épillets sont aspirés lorsque le chien explore le sol avec sa truffe. L'épillet n'est pas visible et doit être extrait avec un otoscope.

Entre les doigts, la présence d'un épillet se traduit par un abcès et un léchage fréquent. Une masse chaude et fluctuante entre deux doigts doit vous alerter. L'intervention sur cet abcès peut se révéler vaine car la migration de l'épillet continue inexorablement... Plusieurs interventions peuvent être nécessaires à quelques jours d'intervalle.


Que faire et comment éviter les épillets?

 Si vous constatez des symptômes évocateurs d'un épillet sur votre animal, vous devez agir vite et contacter votre vétérinaire en urgence. Si ce dernier est fermé, il vous orientera vers le service d'urgence.
 Afin d'éviter les épillets, vous pouvez simplement limiter les sorties dans les hautes herbes sèches. De plus à chaque retour de promenade, faites le tour des zones les plus risquées: examinez les oreilles, les yeux, le nez et les pattes de votre compagnon. Un coup de brosse dans les poils pourra vous éviter de mauvaises surprises.
 Pour les races prédisposées comme les cockers ou les cavaliers King Charles (oreilles tombantes), prévoyez une tonte ou une épilation des pavillons afin de limiter la fixation des épillets dans les amas de poils à proximité du conduit auriculaire.
 Un chien tondu sera beaucoup moins exposé aux épillets. Donc faites toiletter vos animaux dès le printemps et renouvelez les soins régulièrement pendant l'été.
 

 





 




Créer un site
Créer un site