LOF  :Livre des Origines Françaises






QU'EST-CE QUE LE LOF?
 
 
 Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.
Un chien LOF possède un pedigree.
 QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE?
 C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.
Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.

 Ce document se presente sous forme de 3 volets de couleur différente selon votre zone geographique de residence

NOUVEAUTE :
Un pedigree enrichi sera très prochainement en circulation. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent :
 
- l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron)
- les performances Beauté (couleur : rouge)
- les performances Travail (couleur : bleu)
- la santé (couleur : vert)
 

 
      




Comment inscrire son chien au L.O.F

Si votre chien descend de parents qui sont eux-mêmes déjà confirmés au L.O.F, ce qui est souvent le cas pour ceux qui viennent d’élevage, vous devez avoir un Certificat de Naissance délivré par l’éleveur. Celui-ci est en réalité une inscription temporaire au L.O.Ftitre de la descendance) qu’il faut par la suite confirmer en passant devant un expert qui décidera si oui ou non votre chien correspond aux critères de la race.

Si vous ne connaissez pas les origines de votre chien (ou que les parents sont non LOF), l’inscription est à faire une fois qu’il sera adulte. Pour cela vous devez remplir un formulaire de Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial, et votre compagnon devra passer une séance de confirmation à l’issue de laquelle il sera confirmé ou pas.

Comment se déroule la confirmation

Lorsque votre chien a atteint l’âge adulte (10, 12 ou 15 mois selon les races), un juge examine sa dentition, sa robe, sa couleur, sa morphologie ainsi que son comportement (il va notamment défiler au trot et poser) et voit si tout correspond aux critères de la race. Evidemment si votre chien passe son examen de confirmation, il est important de le présenter sous son meilleur jour : il doit être propre et toiletté selon les critères de sa race.


 

Quel est l’intérêt d’inscrire son chien au L.O.F ?

Pour les éleveurs, le but est d’avoir une appellation pure race qui est un gage de qualité dans le milieu canin, mais aussi d’identifier leurs chiens, de connaître leurs origines pour éviter la consanguinité.
Pour les particuliers qui souhaitent les faire reproduire, l’intérêt est le même.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas les faire reproduire, ils en ont parfois besoin pour faire participer leur chien à des concours (beauté, agility, obédiance…), ou dans un souci de fierté de leur compagnon.

Photo d'un document certificat provisoire de naissance d'un chien lof




                              

   www.scc.asso.fr                                                    Pedigree
  www.chien-online-com




 




Créer un site
Créer un site