LA PARVOVIROSE




La parvovirose canine est une maladie infectieuse du chien due au parvovirus canin de type 2 (Canine ParvoVirus 2 ou CPV 2, avec ses deux variants antigéniques CPV2a et CPV2b). Cet agent cause en particulier chez les chiots et chez les chiens âgés une gastro-entérite dont l'issue peut être fatale, par suite de l'état de choc qu'elle induit (à titre d'information, c'est un virus proche de celui du parvovirus félin à l'origine du typhus, autre nom de la parvovirose féline). Il existe aussi un parvovirus canin de type 1, appelé virus minute (MVC pour Minute Virus of Canine) responsable d'avortements (mortalité embryonnaire) et de mortalité néonatale ou chez le jeune chiot dans les 2 premiers mois de sa vie.

Elle a été diagnostiquée les premières fois aux États-Unis et en Australie en 1978.

La parvovirose, encore appelée "gastro-entérite hémorragique", est une maladie contagieuse heureusement peu répandue et qui sévit principalement dans les collectivités canines. Chez les chiens adultes vivant isolés, la maladie est beaucoup plus rare et rarement fatale. Elle peut atteindre les chiens de tous âges, mais ce sont les jeunes qui paient le plus lourd tribut.

La parvovirose a été déclarée « vice rédhibitoire » par la loi du 22 juin 1989. Les vices rédhibitoires regroupent six maladies graves*, qui protègent l'acheteur. Si suite à l'achat chez un éleveur ou dans une animalerie, l'animal déclare la maladie dans un certain délai (30 jours pour la parvovirose), l'acheteur peut demander le remboursement du chiot.

Symptômes de la parvovirose


Les chiens de tous âges peuvent être atteints, mais c'est chez les chiots que la maladie est particulièrement grave. Après une incubation de quelques jours à quelques semaines, les symptômes apparaissent. Ils débutent par un abattement et une perte de l'appétit, accompagnés ou non de fièvre. Puis apparaissent des vomissements et des diarrhées hémorragiques profuses. Le malade se déshydrate d'autant plus rapidement qu'il est jeune et c'est souvent ce qui entraîne le décès du malade. La mortalité est importante chez les chiots. Le virus détruisant les villosités intestinales, les chiens guéris gardent fréquemment des séquelles digestives plus ou moins importantes se traduisant par des diarrhées à répétition.

Causes de la parvovirose[modifier | modifier le code]

La parvovirose est, comme son nom l'indique, provoquée par un parvovirus. La transmission de la maladie se fait par l'intermédiaire des selles d'un animal malade, essentiellement par voie orale. Néanmoins, elle peut également suivre une voie respiratoire. Le germe étant très résistant dans le milieu extérieur, la transmission peut se faire soit par contact direct avec l'élément infestant, soit par l'intermédiaire d'objets souillés (semelles des chaussures du maître par exemple !).

Traitements et prévention de la parvovirose[modifier | modifier le code]

Le traitement vise à réduire au maximum l'effet des symptômes. Il est à base d'anti-vomitifs, d'anti-diarrhéiques, d'anti-hémorragiques et d'antibiotiques afin d'éviter les surinfections bactériennes. Généralement, l'hospitalisation du malade est nécessaire afin de le réhydrater par perfusion. Du fait de la grande résistance du virus dans le milieu extérieur, tout propriétaire d'un chiot non vacciné doit éviter de le sortir dans la rue et prendre des mesures d'hygiène très strictes. Il existe un vaccin efficace contre la parvovirose. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalles la première année. L'efficacité est assurée par un rappel annuel.

Dr Alain Fournier

Docteur vétérinaire (Copie de Doctissimo)

 

 




Créer un site
Créer un site